La société israélienne de viandes imprimées en 3D, Redefine Meat, a mis en production une nouvelle imprimante à grande capacité

Appelée “Angus”, du nom de ce qui est considéré comme l’une des meilleures viandes au monde, cette imprimante 3D peut produire différents types de viandes à base d’ingrédients végétaux.

Redefine Meat

Programmable à souhait, la machine peut, par exemple, personnaliser la coupe d’un bifteck et sa teneur en gras, en utilisant des ingrédients comme les protéines de soja et de pois. Le soja, les pois chiches, les betteraves, tous issus d’agriculture OGM et la graisse de noix de coco sont les principaux ingrédients de cette production hors nature.

Les produits à base de viande végétale sont devenus de plus en plus populaires auprès des consommateurs préoccupés par le bien-être des animaux et… l’environnement – ne riez pas, merci – .

Encore une fois, cela amène différentes questions et réflexions: – avec la multiplication de ce type de viande, il y aura nécessité d’une production plus grand d’ingrédients de base, ingrédients issus d’une agriculture intense toujours plus destructrice du sol et de la pluralité des espèces végétales; est-ce réellement un bien pour l’environnement? – les graisses nécessaires, là aussi issus d’une industrialisation de l’agriculture amenant à une déforestation, imposent aussi un transport maritime plus du tout en adéquation avec les objectifs de respect de l’environnement que nous imposent les mêmes qui veulent nous imposer ce type d’alimentation; où est la logique? – quid de la santé réelle des consommateurs dans le temps avec cette alimentation à base exclusive d’OGM et avec de telles méthodes? – évacuant ainsi la problématique de l’éthique vis-à-vis des animaux, qu’en est-il de celle vis-à-vis de l’homme? Et bien d’autres encore.

Alors pourquoi cette volonté, pourquoi cette imposition et surtout, encore une fois pour qui, au profit de… QUI?

J-P – 5 Aces Média pour France Réinfo 22/10/2022

J-P 5 Aces Média
J-P 5 Aces Média
Articles: 34

Laisser un commentaire