Anne-Laure Bonnel reporter de guerre – Ukraine

Je suis Anne-Laure Bonnel. 

Je suis enseignante à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris. J’enseigne l’écriture digitale de séries et de documentaire à l’université de Paris I PANTHÉON-SORBONNE et je donne des cours à l’INA. 

Anne-Laure Bonnel reporter de guerre

J’ai par ailleurs travaillé dans différentes maisons de production comme auteur, co-auteur en stratégie digitale et d’écriture pour des documentaires pour le cinéma ou la télévision. Je tourne également des reportages axés sur des zones de conflits qui sont un peu moins médiatisées que les autres. Hormis quelques reportages papier, on a rarement des images de nombreux conflits, pourtant cela éclaire beaucoup l’opinion publique.

Le gouvernement ukrainien bombarde sa propre population russophone

Et c’est ainsi depuis 2014 !

Les Journalistes sur les plateaux TV ont du mal à comprendre. Mais quand ils interrogent Anne-Laure Bonnel, ils découvrent que c’est le gouvernement ukrainien qui bombarde sa propre population russophone. Et le monde soutient ce gouvernement…

Le gouvernement ukrainien bombarde sa propre population russophone – CNEWS

Silence dans le Haut-Karabagh – 2020

En décembre 2020, je suis partie seule, caméra au poing dans le Haut-Karabagh. Avant mon départ, j’ai découvert des images d’archive d’une violence incroyable. J’ai découvert l’utilisation d’armes interdites par le droit international, des djihadistes et des mercenaires soutenus par la Turquie, une guerre de l’information, un lourd bilan humain. Je ne savais rien de ce qui se passait dans cette région montagneuse dont personne ne parle. Je m’y suis donc rendue pour comprendre ce qui s’y est réellement passé. J’y suis restée 10 jours. J’ai filmé tout ce que je pouvais. Pour témoigner de l’horreur hallucinante et hallucinée des soldats et des civils.

Silence dans le Haut-Karabagh – 2020

Donbass – 2015

A l’époque je sortais gagnante du concours TVLAB de France Télévision. J’ai été élue par les internautes et les téléspectateurs comme meilleur programme de flux. 

Lors d’un anniversaire, un ukrainien, père d’une copine de ma fille m’a reconnu. Il se rappelait de mon projet, il avait voté pour lui.  En discutant avec lui, il me montre des images d’archives où le président Ukrainien de l’époque, Porochenko explique que les habitants de l’est resteront dans des caves, que les enfants n’iront plus à l’école, que les retraites ne seront plus versées et que c’est  à ce prix qu’ils gagneront la guerre. 

J’ai été extrêmement surprise. Je ne connaissais pas les détails du conflit, aussi j’ai enregistré le lien pour qu’il soit analysé. J’ai pris rendez-vous avec des experts en géopolitique pour avoir des informations précises, puis rapidement je découvre le massacre d’Odessa avec cet incendie meurtrier qui fait 48 morts.

Donbass – 2015

Un commentaire

  1. Enfin !
    Merci pour votre article et la présentation de Anne-Laure Bonnel qui est une reporter de guerre et une journaliste apolitique, et qui œuvre donc dans la déontologie du journalisme : informer des faits, tous les faits sans en cacher une partie par idéologie.
    C’est très rare aujourd’hui de pouvoir lire, ou écouter des reportages sans partialité.
    Merci à vous pour la mise en lumière de cette professionnelle dont beaucoup de médias français refusent les travaux journalistiques.
    Je conseille à tous, en cette période troublée, de trouver sa page Facebook et de la suivre. Je n’inclue pas son lien ici ne sachant pas si cela est accepté, mais vous trouverez Annelaure.bonnel très facilement.
    Merci Ad Lucem pour cette publication.

Laisser un commentaire