“Tout l’art de la guerre est basé sur la duperie“

Et en matière de duperie, les chinois, dont Sun Tzu, auteur de cette phrase (L’art de la guerre – chapitre I verset 17), s’y connaissent plutôt bien.

Sun Tzu – L’art de la guerre

Ainsi, les confinements stricts et à grande échelle sont de retour en Chine, et de fait, ils sont en train d’asphyxier les chaînes d’approvisionnement.

D’aucuns pourraient penser au retour de la dictature de la peur par un virus, fut-il un variant… mais la Chine est le pays qui compte 1,4126 milliard d’habitants.
Hors, les chiffres annoncés mentionnent environ 120 000 cas Covid et moins de 5000 morts en 2 ans de “pandémie” et un nombre quotidien actuel de 5 000 contaminations… contaminations ne voulant pas dire malades graves. Une broutille en somme!

Et toute la subtilité est là, être partenaire de la Russie sans prendre partie pour elle ni la sanctionner, mais répondre par des sanctions déguisées aux sanctions ouvertement imposées. Pratiquer un embargo à l’envers, bref, mener une guerre hors-limites par une duperie.

“L’ennemi doit ignorer où je compte livrer bataille. Car, s’il l’ignore, il devra se tenir prêt en de multiples points. Et, s’il se tient prêts en de multiples points, les opposants que je trouverai en l’un quelconque de ces points seront peu nombreux.”

Sun Tzu, chapitre VI verset 14

“Car, s’il se prépare en première ligne, son arrière-garde sera faible et, si c’est à l’arrière, ses premiers rangs seront fragiles. S’il se prépare à gauche, sa droite sera vulnérable et, si c’est à droite, sa gauche sera démunie. Et, s’il se prépare partout, il sera faible partout.”

Sun Tzu, chapitre VI verset 15
Sanctions contre la Russie

J-P – 5 Aces Média pour France Réinfo le 21/03/2022

J-P 5 Aces Média
J-P 5 Aces Média
Articles: 34

Laisser un commentaire