Le Roy est mort, vive… la république du déni

Aujourd’hui 21 janvier 2018, cela fait très exactement 225 ans que le Roy de France, Louis XVI, est mort sur l’échafaud, le 21 janvier 1793. Son “Apothéose” est représentée dans une magnifique estampe de Joseph-Julien-Guillaume Dulompré (1789-1823), où ce vertueux monarque est reçu au séjour des Bienheureux par les Rois Louis IX dit Saint Louis, Louis XII, Henri IV, Louis XIV et Louis XV, ses illustres ayeux.

Apothéose de louis XVI

La mort violente de Louis XVI fut pour la France la prise du pouvoir brutale de la bourgeoisie, la répression terrible contre les Français (Vendée, Toulon, Lyon…), la déstabilisation de l’Europe par les guerres et les invasions de cette république naissante mais fortement “trublionne”, puis une instabilité politique chronique avec pas moins de 15 constitutions de 1789 jusqu’à nos jours.

Cette journée marqua fortement les esprits; Témoignage de Jean-Jacques Fockedey (1758-1853), député du Nord à la Convention, sur l’ambiance à Paris le jour de la mort de Louis XVI, ce 21 janvier 1793: “(…)un jour d’amertume, de douleur, d’effroi et de deuil. La capitale était dans les angoisses. La presque totalité des maisons et des boutiques étaient fermées, des familles entières en pleurs. La consternation se lisait sur tous les visages qu’on rencontrait. Une grande partie des gardes nationaux, sur pieds dès six heures du matin, semblaient eux-mêmes aller au supplice. Non, les scènes dont j’ai été témoin ce jour-là ne s’effaceront jamais de ma mémoire. Que de larmes je vis couler! Que d’imprécations j’entendis contre les auteurs d’un tel forfait. Ma plume recule, elle s’arrête devant l’énumération de tout ce dont je fus le témoin oculaire et auriculaire. L’assemblée ce jour là fut morne et silencieuse, les votants du régicide étaient pâles et défaits, ils paraissaient avoir horreur d’eux même.”.

Le Pape Pie VI (1717-1799 – pontificat: 1775-1799) le 17 juin 1793: “Le Roy très chrétien Louis XVI a été condamné au dernier supplice par une conjuration impie, et ce jugement s’est exécuté (…) Qui ne pourra jamais douter que ce Monarque ait été principalement immolé en haine de la foi et par esprit de fureur contre les dogmes catholiques (…) Ah! France! Ah! France! Toi que nos prédécesseurs appelaient le miroir de la Chrétienté et l’inébranlable appui de la foi; toi qui, par ton zèle pour la croyance chrétienne et par ta piété filiale envers le Siège Apostolique, ne marche pas à la suite des nations, mais les précède toutes, combien tu nous es contraire aujourd’hui! Ah! Encore une fois, France! Tu demandais toi-même auparavant un Roy catholique. Tu disais que les lois fondamentales du royaume ne permettaient pas de reconnaître un Roy qui ne fut pas catholique. Et maintenant que tu l’avais, ce Roy catholique, c’est précisément parce qu’il était catholique que tu viens de l’assassiner! (…) Jour de triomphe pour Louis XVI, à qui Dieu a donné, et la patience dans les tribulations, et la victoire au milieu de son supplice!”.

Roy réformateur (coup de frein sur les dépenses de la Cour et du Royaume, abolition du servage et de la torture, création de l’hôpital Necker, lutte contre l’usure, édit de tolérance, …), sincèrement chrétien, père de famille attentionné, passionné de géographie et de sciences, l’héritage de Louis XVI est aujourd’hui immense.

Louis XVI, Marie-Antoinette, Madame Royale, Louis XVII, Madame Elisabeth, des noms qui résonnent encore très fort dans notre histoire. Des noms qu’il faut commémoré pour que puisse se perpétuer la mémoire de la famille Royale de France.

Aujourd’hui 21 janvier 2018, pas un seul mot dans les médias.

Aujourd’hui 22 janvier 2018, cela fait très exactement 55 ans que le chancelier Adenauer et le Général de Gaulle signaient “l’Elysée Vertag”, “la réconciliation du peuple allemand et du peuple français”, le 22 janvier 1963. On sait ce qu’il en est du couple franco-allemand dans le contexte actuel et ce qu’ils font de l’Europe.

Aujourd’hui 22 janvier 2018, tous les médias ne parlent que de ça.

J-P pour 5 Aces Media 22/01/2018

J-P 5 Aces Média
J-P 5 Aces Média
Articles: 34

Laisser un commentaire