Conflit Russie – Ukraine / Attaques en Transnistrie

Conflit Russie – Ukraine / Attaques en Transnistrie

Quelques infos sur le conflit ukraino-russe:

  • L’Ukraine commence des attaques en Transnistrie, très anciennement province de la Moldavie, rattachée à l’Ukraine par les bolcheviques et de nouveau revendiquée, discrètement, par la Moldavie – qui n’a pas les moyen d’imposer ses prétentions – alors que la population s’est prononcée par référendum pour son indépendance et son rattachement à la fédération de Russie. Militairement dans l’impossibilité de se défendre – ce pays a juste une toute petite police à la hauteur des rares forfaits qui s’y déroulent – , et avec un simple petit bataillon de soldats russes sur place, le parlement de la Transnistrie va sûrement faire appel à une aide militaire supplémentaire de la Russie. L’Ukraine, dans ces attaques, cherche 2 buts, déstabiliser l’Ouest de l’Ukraine qui reste peu touchée par le conflit et certainement s’emparer des armes et munitions de la petite garnison russe.
  • Il semble, mais ça reste à confirmer, que l’Ukraine ait reçu l’autorisation des pays occidentaux de tirer des obus et missiles sur le territoire russe. Si cela se produit, nous grimperions d’un échelon de plus dans la guerre, d’autant qu’une telle autorisation, ne peut se faire qu’avec une arrière-pensée, réagir à toute réplique qui viendrait de Russie en considérant l’Ukraine comme pays de l’OTAN agressé.
  • Nous vous avions annoncé il y a environ deux semaines une vingtaine d’officiers français bloqués sur Marioupol, cela se confirme, en pire. Ils seraient finalement une cinquantaine. Il se confirme bien qu’au moins deux d’entre eux sont morts dans les crashs des deux hélicoptères. Il se confirme aussi que Macron et sa clique font tout pour étouffer l’affaire – bien que maintenant les élections soient passées… – . Encore il semble bien qu’il y ait la présence parmi ces militaires, d’officiers du COS, de la DGSE et d’un régiment de parachutistes d’infanterie de marine. Il ait confirmé que les négociations régulières de Macron avec Poutine, ne sont là, non pas pour arrêter le conflit mais pour libérer ces officiers en toute discrétion. Le problème actuel est qu’ils seraient maintenus en otage par les Ukrainiens dans les tunnels de l’aciérie d’Azovstal, plus qu’ils ne voudraient pas se rendre; s’ils se rendaient, ils seraient considérés comme étant des mercenaires, passibles donc d’un emprisonnement en Russie, voir même d’une exécution. Il n’en serait rien et nous ne pouvons qu’être certain que ces officiers le savent, Poutine aurait tout intérêt à s’en servir pour communiquer sur les forfaits de la France et les échanger contre un engagement à ne plus fourni d’arme à l’Ukraine. A ce jour, ils sont donc condamnés à une mort certaine, lente, car ce complexe industriel est totalement bouclé par les forces militaires russes qui n’ont aucune intention d’aller risquer leur vie dans les dédales labyrinthiques et d’après les nombreux militaires ukrainiens faits prisonniers, les vivres, comme les munitions, commencent à manquer dans ces sous-sols.
  • Tout ceci démontre une armée ukrainienne à l’agonie.
  • Il est toujours aussi difficile d’avoir des informations directement depuis les territoires en conflit, néanmoins, nous avons pu en avoir quelques unes. Dans certains quartiers des alentours de Marioupol, là où les russes reprennent le terrain, plus que jamais la population civile sert d’otage et les ukrainiens en sont même à placer des snipers pour tirer sur les civils qui chercheraient à fuir de chez eux pour éviter un éventuel bombardement.
  • Sinon le constat est le même que celui fait par ceux qui arrivent à témoigner sur les réseaux sociaux, partout où les russes libèrent des territoires et placent leur administration, les habitants revivent, retrouve le goût à l’avenir et les mesures économiques misent en place feraient rêver plus d’un français! Le prix du gaz chute de 4 à 7 fois par rapport au prix de vente ukrainien, les marchés sont achalandés convenablement et les maisons touchées sont payées en cash à hauteur d’une construction neuf avec l’installation électrique et le chauffage pris en compte. Dans l’ensemble, tous les habitants touchent une prime d’aide en rouble; et vu le cours du rouble, autant dire qu’ils sont ravis d’être libérés.

J-P – 5 Aces Média pour France Réinfo 26/04/2022

J-P 5 Aces Média
J-P 5 Aces Média
Publications: 34

Laisser un commentaire